Tracter une remorque requiert une grande vigilance.
Vitesse
Ne roulez pas à plus de 80 km/h avec une remorque. Si la remorque est dotée d’un dispositif de stabilisation de l’attelage, vous pouvez rouler jusqu’à 100 km/h maximum. Respectez en outre les règlements en vigueur dans le pays concerné.
La stabilité directionnelle d’un véhicule avec attelage diminue plus la vitesse augmente. Par conséquent, n’exploitez pas les vitesses maximales autorisées si l’état de la route, les conditions météorologiques ou l’intensité du vent s’avèrent défavorables. Ceci vaut notamment dans les déclivités.
Pente
Lorsque vous accédez à une pente, l’attelage peut entamer un mouvement de lacer plus tôt que sur un terrain plat. Si vous détectez des mouvements de lacets, aussi infimes soient-ils, vous pouvez stabiliser l’attelage en freinant immédiatement et vigoureusement. N’essayez surtout pas de « redresser » l’attelage en accélérant.
Rétrogradez avant une déclivité afin de bénéficier du frein-moteur ►.
Freins
Si la remorque possède un frein à inertie, freinez en douceur dans un premier temps puis de façon plus brusque. Vous évitez ainsi les à-coups au freinage dus au blocage des roues de la remorque.
Température de liquide de refroidissement
Surveillez en particulier l’indicateur de température du liquide de refroidissement dans les longues pentes et lorsque la température extérieure est élevée lien►.
Passez un rapport supérieur suffisamment tôt.
Contrôle électronique de la stabilisation (ESC)
L’ESC, en particulier associé au dispositif de stabilisation de l’attelage lien► permet de stabiliser une remorque susceptible de faire une embardée ou un mouvement de lacet. Maintenez donc l’ESC toujours activé.