Valable pour les véhicules à transmission intégrale
Le système de transmission intégrale répartit les forces motrices de manière variable sur les essieux avant et arrière et améliore ainsi les qualités routières de votre véhicule. Il agit en combinaison avec la répartition sélective du couple sur chaque roue qui peut intervenir lorsque vous empruntez des virages lien►.
(Valable pour les véhicules avec quattro ultra : ) si la situation de conduite n’exige pas une transmission intégrale, la partie arrière des organes de transmission est désaccouplée, ce qui permet de réaliser des économies de carburant. Le système évalue en permanence et de manière prévisionnelle la nécessité d’une transmission intégrale. Un accouplement de la partie arrière des organes de transmission peut ainsi être réalisé juste avant que la situation de conduite ne l’exige.
Le concept de transmission intégrale est adapté à un rendement élevé du moteur. Votre véhicule est particulièrement performant et possède d’excellentes qualités routières tout aussi bien sur les routes normales que sur les routes enneigées et verglacées. Aussi est-il indispensable que vous respectiez certaines consignes de sécurité ►.
- Disposer de la transmission intégrale ne vous dispense nullement de toujours adapter votre conduite à l’état de la route et au trafic - risque d’accident !
- La capacité de freinage de votre véhicule est limitée par l’adhérence des pneus. Elle n’est donc pas différente de celle d’un véhicule à deux roues motrices. Ne vous laissez pas tenter par la vitesse - risque d’accident !
- Tenez compte du fait que, sur route mouillée, les roues avant peuvent « perdre leur adhérence » sous l’effet de l’aquaplaning. À la différence des véhicules à traction avant, un début d’aquaplaning n’est pas signalé par une brusque augmentation du régime-moteur. Roulez par conséquent à une vitesse adaptée aux conditions rencontrées sur la route - risque d’accident !