Valable pour les véhicules: avec propulsion hybride
Pour activer le mode EV, pressez la touche [a341]. Le témoin intégré dans la touche s'allume. Par ailleurs, le témoin [a341] s'affiche à l'écran du combiné d'instruments.
Les fonctions et les modes de fonctionnement décrits ci-après sont réglés automatiquement par le système de gestion du véhicule en fonction de l'état de fonctionnement du véhicule. Cela permet de garantir que votre véhicule se trouve toujours dans le mode de fonctionnement qui convient. La conduite tout-électrique constitue une exception car vous devez l'activer vous-même Link.
Conduite avec le moteur à combustion interne
Le véhicule est propulsé par le moteur à combustion interne. La batterie haute tension est chargée simultanément si le niveau de charge l'exige.
Pleine accélération (boost)
Pour la pleine accélération, le véhicule est à la fois propulsé par le moteur à combustion interne et le moteur électrique. Ce mode de fonctionnement, appelé boost, n'est disponible que sur une courte durée en raison de la quantité importante d'énergie requise. La disponibilité de ce mode dépend du niveau de charge de la batterie haute tension.
Pour activer le mode « boost », appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur.
Conduite en mode électrique
En fonction de l'état de charge de la batterie haute tension et de la résistance à l'avancement, votre véhicule peut rouler en mode purement électrique, le moteur à combustion interne étant alors coupé.
En cas d'accélération ou lorsque le seuil de charge de la batterie haute tension n'est pas atteint, le moteur à combustion interne est lancé. Dès que l'accélération souhaitée par le conducteur et l'état de charge de la batterie haute tension le permettent, le véhicule roule de nouveau en mode électrique.
Mode tout-électrique (mode EV)
Lorsque vous pressez la touche [a341] Fig. 2, vous pouvez repousser les limites habituelles de la conduite électrique et toujours rouler en mode électrique lorsque l'état du système électrique le permet. Le mode de fonctionnement est alors commuté en conduite électrique maximale -3-, -12- Fig. 1. Vous pouvez alors parcourir une distance de 3 km environ à une vitesse constante de 60 km/h en mode purement électrique.
Si le levier sélecteur est en position P et que vous pressez la touche [a341], vous pouvez mettre le véhicule en mouvement en mode électrique lorsque vous engagez ensuite le rapport D ou R.
Les conditions suivantes doivent être remplies pour pouvoir activer la conduite tout-électrique :
- L'état de charge de la batterie haute tension doit être suffisant.
- La température des batteries 12 volts et de la batterie haute tension doit être suffisante.
- La vitesse du véhicule doit être inférieure à 100 km/h.
- La boîte de vitesses ne doit pas être en mode tiptronic.
- Le mode sport ESC ne doit pas être activé Link.
La conduite tout-électrique est interrompue par le lancement du moteur à combustion interne si vous accélérez. Par ailleurs, le témoin gris [a341] s'affiche à l'écran du combiné d'instruments. Après la phase d'accélération, le véhicule passe à nouveau automatiquement au mode de conduite tout-électrique.
La conduite tout-électrique est désactivée lorsque l'une des conditions suivantes est remplie :
- Vous coupez le contact d'allumage.
- Vous pressez de nouveau la touche [a341].
- Le niveau de charge de la batterie haute tension est trop faible.
- La vitesse est supérieure à 100 km/h environ.
- Vous sélectionnez le rapport S ou le mode tiptronic.
- Le mode sport ESC est activé.
Vous devez appuyer sur la touche [a341] pour activer de nouveau le mode tout-électrique.
Fonction start/stop
Le moteur à combustion interne fonctionne uniquement en cas de besoin. Lorsque le véhicule est immobile, le moteur à combustion interne est en principe coupé ; les systèmes électriques du véhicule sont alors alimentés par la batterie haute tension.
La coupure automatique du moteur à combustion interne pendant la conduite est, dans le cas d'un système hybride, un phénomène voulu afin d'économiser du carburant. Tous les systèmes importants du véhicules tels que la direction, les freins ou le climatiseur restent activés. Dans certains cas liés au système, il peut s'avérer nécessaire de faire tourner le moteur à combustion interne même lorsque le véhicule est immobile. Si vous circulez de manière prolongée dans un embouteillage, le moteur à combustion interne est lancé de manière cyclique lorsque le véhicule est immobile afin de permettre le rechargement de la batterie haute tension.
Mode roue libre
Si vous n'accélérez pas et que vous avez engagé le rapport D, le moteur à combustion interne est coupé lorsque la vitesse est inférieure à 160 km/h environ. En adoptant une conduite anticipée, vous pouvez ainsi faire des économies de carburant.
Récupération d'énergie
Lorsque vous freinez le véhicule, le moteur électrique, qui fonctionne alors comme un alternateur, produit de l'énergie électrique qui est emmagasinée dans la batterie haute tension. Cela se produit également lorsque le véhicule est en phase de décélération ou dans une descente. Dans ce cas, le moteur à combustion interne est coupé automatiquement.
Lorsque vous freinez suffisamment tôt et de manière uniforme, en appuyant légèrement sur la pédale de frein, le véhicule est freiné par le moteur électriqueFig. 1 -6-. Une grande partie de l'énergie cinétique est ainsi récupérée afin d'être emmagasinée sous forme d'énergie électrique dans la batterie haute tension. En cas de freinage plus fort, le frein traditionnel est également activé Fig. 1 -10-.
La récupération d'énergie s'affiche à l'écran du MMI Link.
Démarrage automatique du moteur à combustion interne
Différents états de fonctionnement entraînent le démarrage automatique du moteur à combustion interne :
- Le niveau de charge de la batterie haute tension est trop faible.
- La température du moteur à combustion interne est basse.
- La température du catalyseur est basse.
- Les besoins en puissance du climatiseur sont élevés.
- La vitesse est élevée.
- Vous accélérez de manière franche.
- La pente à gravir est abrupte.
- L'état de charge de la batterie haute tension est élevé en décélération. Dans ce cas, la batterie haute tension ne peut plus emmagasiner d'énergie, c'est pourquoi le moteur électrique ne peut plus ralentir le véhicule. Le moteur à combustion interne démarre également et continue à tourner sans toutefois être alimenté en carburant (frein moteur).