Le remorquage requiert une certaine expérience, notamment lorsqu on utilise un câble de remorquage. Les conducteurs des deux véhicules doivent connaître les particularités de la technique du remorquage. Les conducteurs non expérimentés ne doivent jamais procéder à un remorquage ni à un démarrage par remorquage.
Évitez absolument tout effort de traction inadmissible et toute sollicitation par à-coups. En dehors des chaussées bitumées, il y a toujours danger de trop solliciter les points de fixation.
Barre de remorquage, câble de remorquage
Le remorquage avec une barre de remorquage est plus sûr et sollicite moins fortement les véhicules. Veuillez n utiliser un câble de remorquage que si vous ne disposez pas d une barre de remorquage. En tant que câble de remorquage, utilisez un câble en fibres synthétiques élastiques ou un câble fabriqué dans un matériau ayant la même élasticité.
Remarques relatives au remorquage
Le véhicule peut être remorqué avec une barre ou un câble de remorquage. Lorsque le moteur est arrêté, la lubrification de la boîte de vitesses serait insuffisante pour des parcours à vitesse élevée et sur de grandes distances. De ce fait, veuillez tenir compte des points suivants :
- Ne vous faites pas remorquer à une vitesse supérieure à 50 km/h (vitesse maximale autorisée).
- Ne vous faites pas remorquer sur une distance supérieure à 50 km (distance maximale autorisée).
Remarques complémentaires relatives au remorquage par un véhicule de dépannage
Lors d un remorquage, si votre véhicule doit être soulevé au niveau d un essieu, ne le soulevez qu au niveau de l essieu suivant en fonction de la combinaison boîte de vitesses/transmission :
Traction avant
|
Transmission intégrale | |
Boîte de vitesses mécanique
|
Essieu avant ou arrière
|
Essieu avant ou arrière |
Boîte de vitesses automatique
|
Essieu avant
|
Essieu avant |
Transmission intégrale : si le véhicule doit être remorqué avec un essieu soulevé, le contact d allumage doit être coupé car le groupe motopropulseur pourrait être endommagé.
Remarques relatives au démarrage par remorquage
Boîte de vitesses automatique : pour des raisons techniques, vous ne pouvez pas faire démarrer votre véhicule par remorquage.
Boîte de vitesses mécanique : le démarrage par remorquage est déconseillé en général. Si le moteur ne démarre pas, essayez d abord de démarrer le moteur avec la batterie d un autre véhicule lien►. Si cela ne fonctionne pas, essayez de démarrer le moteur en poussant ou en remorquant le véhicule lien►.
AVERTISSEMENT
Le remorquage présente un risque d accident élevé, par ex. risque de collision avec le véhicule tracteur.
- Si un remorquage normal n est pas possible (p. ex. boîte de vitesses défectueuse ou distance de remorquage supérieure à 50 km), chargez le véhicule sur un camion de transport spécial.
- Si le véhicule est remorqué avec un véhicule de dépannage au niveau d un essieu non autorisé, cela peut provoquer de graves endommagements de la boîte de vitesses.
Nota
- Boîte de vitesses automatique : en cas de coupure de l alimentation en tension, le levier sélecteur ne peut plus être déplacé lorsqu il est en position P. Le levier sélecteur doit être déverrouillé d urgence pour dégager le véhicule et lors des manœuvres de stationnement lien►.
- Respectez les consignes légales relatives au remorquage et au démarrage par remorquage.