L'airbag est l'un des éléments du concept global de sécurité passive.
Lors de collisions frontales importantes, le système d'airbags, combiné aux ceintures de sécurité trois points, offre au conducteur et au passager avant une protection supplémentaire au niveau de la tête et du buste.
Lors de collisions latérales violentes, les airbags latéraux* et les airbags rideaux amoindrissent le risque de lésions corporelles du côté exposé au choc ATTENTION!.
Outre leur fonction protectrice normale, les ceintures de sécurité ont également pour mission, en cas de collision, de maintenir les passagers dans une position assise correcte afin que les airbags puissent se déployer correctement et fournir une protection supplémentaire.
Le système d'airbags fonctionne uniquement lorsque le contact d'allumage est mis. Le bon fonctionnement du système d'airbags est contrôlé par voie électronique et signalé via le témoin d'airbag.
Les principaux composants du système d'airbags sont :
- le dispositif de commande et de contrôle électronique (calculateur et capteurs)
- les deux airbags frontaux
- les airbags latéraux* avant et les airbags rideaux
- le témoin d'airbag au combiné d'instruments
Vous devez considérer le système d'airbags comme défectueux si :
- le témoin ne s'allume pas lorsque vous mettez le contact d'allumage.
- le témoin ne s'éteint pas 4 secondes environ après que vous avez mis le contact d'allumage.
- le témoin s'éteint puis se rallume après que vous avez mis le contact d'allumage.
- le témoin s'allume ou vacille pendant la marche.
- Le système d'airbags ne remplace pas la ceinture de sécurité, il est l'un des éléments du concept global de sécurité passive. Le système d'airbags n'offre une protection maximale qu'en combinaison avec les ceintures de sécurité. Vous devez par conséquent toujours veiller à ce que chaque occupant ait bouclé sa ceinture Lien.
- Seule une parfaite position assise confère aux ceintures de sécurité et au système d'airbags leur pleine efficacité Lien.
- Si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, si vous vous penchez vers l'avant durant la marche ou si vous adoptez une mauvaise position assise, vous encourez un plus grand risque de blessure en cas d'accident avec déclenchement du système d'airbags.
- Des composants du système d'airbags sont montés à différents endroits dans votre véhicule. Si vous effectuez des travaux sur le système d'airbags ou si vous devez déposer et reposer des composants du système parce-que vous réalisez d'autres travaux, vous pouvez endommager des composants du système d'airbags. En conséquence, les airbags peuvent ne pas se déclencher correctement voire ne pas se déclencher du tout en cas d'accident. Veuillez par conséquent confier les travaux de réparation uniquement à un atelier spécialisé !
- Si le système d'airbags présente une défaillance, vous devez le faire contrôler au plus vite par un atelier spécialisé. Le système d'airbags risque sinon de ne pas se déclencher en cas d'accident.
- Aucune modification ne doit être apportée aux pièces du système d'airbags.
- N'effectuez jamais de modifications sur le pare-chocs avant ou sur la carrosserie.
- Ne déposez pas les sièges avant.
- L'effet protecteur du système d'airbags ne suffit que pour un seul accident. Le déclenchement de l'airbag impose le remplacement du système. Un atelier spécialisé consignera le remplacement du système d'airbags ou des modules d'airbag.
- Si vous vendez votre Audi, veuillez remettre à l'acheteur l'intégralité de la documentation de bord. N'oubliez pas d'y joindre également les documents relatifs à une éventuelle désactivation des airbags !
- Quand le véhicule, des pièces constitutives du système d'airbags ou des rétracteurs de ceinture sont mis au rebut, il faut absolument respecter les règlements correspondants relatifs à la sécurité.
-
En cas d'accident grave, l'alternateur et le démarreur sont coupés de la batterie pour des raisons de sécurité grâce à un dispositif de coupure pyrotechnique du circuit électrique.
- Seul un atelier spécialisé est à même de réparer le dispositif de coupure pyrotechnique du circuit électrique - risque d'accident !
- En cas de mise au rebut du véhicule ou du dispositif de coupure pyrotechnique du circuit électrique, respectez impérativement les consignes de sécurité s'y rapportant.
Nota
Les sièges baquets* ne sont pas équipés d'airbags latéraux.