Lors du remorquage et du démarrage par remorquage, il faut être attentif à plusieurs choses.
Si vous utilisez un câble de remorquage, veuillez tenir compte des points suivants :
Conducteur du véhicule tracteur
Ne démarrez vraiment que lorsque le câble est tendu.
Embrayez doucement lors du démarrage (boîte de vitesses mécanique) ou accélérez particulièrement prudemment (boîte automatique).
Conducteur du véhicule tracté
Mettez le contact d'allumage pour que les clignotants, l'avertisseur sonore, les essuie-glaces et le lave-glace puissent être actionnés. Assurez-vous que le volant de direction est déverrouillé et qu'il est bien mobile.
Mettez le point mort (boîte de vitesses mécanique) ou amenez le levier de vitesses en position N (boîte automatique).
Sachez que le servofrein et la direction assistée ne fonctionnent que lorsque le moteur tourne. Il faut exercer une pression beaucoup plus forte sur la pédale de frein et déployer plus de force pour tourner le volant lorsque le moteur est à l'arrêt.
Veillez à ce que le câble reste toujours tendu.
Câble / barre de remorquage
Le remorquage avec une barre de remorquage est plus sûr et sollicite moins fortement les véhicules. C'est uniquement au cas où vous ne disposeriez pas d'une barre de remorquage que vous devriez utiliser un câble de remorquage.
Le câble de remorquage doit être élastique afin de ménager les deux véhicules. Utilisez un câble en fibres synthétiques ou un câble fabriqué dans un matériau ayant la même élasticité.
Style de conduite
Le remorquage requiert une certaine expérience - notamment lorsqu'on utilise un câble de remorquage. Les conducteurs des deux véhicules doivent connaître les particularités de la technique du remorquage. Les conducteurs non expérimentés ne doivent jamais procéder à un remorquage ni à un démarrage par remorquage.
En ce qui concerne votre style de conduite, veillez à ce qu'il ne se produise aucune force de traction inadmissible ni aucun à-coup. Lors du remorquage en dehors des chaussées bitumées, il y a toujours danger de trop solliciter les points de fixation.
Prudence !
S'il n'y a pas de lubrifiant dans la boîte de vitesses suite à un défaut, le véhicule ne doit être remorqué qu'avec les roues motrices soulevées ou être chargé sur un véhicule de transport ou une remorque prévus à cet effet.
Nota
- Respectez les consignes légales.
- Allumez les feux de détresse des deux véhicules. Respectez toute autre disposition en vigueur.
- Veillez à ce que le câble ne soit pas tordu pour que l'œillet de remorquage avant ne puisse pas se desserrer.