Émetteurs-récepteurs radio fixes
Le montage ultérieur d'émetteurs-récepteurs radio dans le véhicule est d'une façon générale soumis à une autorisation. Audi autorise le montage de tels équipements homologués à condition :
- que l'antenne soit montée de façon professionnelle,
- que l'antenne soit montée à l'extérieur de l'habitacle (utilisation de câbles blindés et d'une adaptation d'antenne non réfléchissante),
- que la puissance d'émission réelle mesurée à la base de l'antenne n'excède pas 10 W.
Pour la pose et l'utilisation d'émetteurs plus puissants, renseignez-vous auprès d'un concessionnaire Audi ou dans le commerce.
Émetteurs-récepteurs radio mobiles
Des perturbations risquent de survenir dans le fonctionnement des systèmes électroniques de votre véhicule lors de l'utilisation de téléphones mobiles ou d'émetteurs-récepteurs radio. Les causes possibles sont :
- absence d'antenne extérieure
- antenne extérieure mal installée
- puissance d'émission supérieure à 10 W
Vous ne devez donc pas utiliser de téléphones mobiles ni d'émetteurs-récepteurs radio à l'intérieur du véhicule sans antenne extérieure ou si l'antenne est mal installée ATTENTION !.
De plus, n'oubliez pas que seule une antenne extérieure permet d'obtenir une portée maximale pour ces appareils.
Équipements professionnels
Le montage ultérieur d'appareils à usage domestique ou professionnel est autorisé dans la mesure où ils n'affectent nullement la maîtrise directe du conducteur sur son véhicule. Ces appareils doivent être porteurs du label CE. Les appareils montés ultérieurement et pouvant affecter la maîtrise du conducteur sur son véhicule doivent en revanche toujours faire l'objet d'une homologation pour le véhicule concerné et porter le label e.
S'ils sont utilisés à l'intérieur des véhicules sans antenne extérieure séparée ou avec une antenne extérieure mal montée, les téléphones mobiles ou émetteurs-récepteurs radio peuvent être nuisibles à la santé en raison des champs électromagnétiques importants.
Nota
- Le montage ultérieur d'équipements électriques ou électroniques dans le véhicule affecte son homologation. Dans certains cas, ces équipements peuvent même la rendre caduque.
- Veuillez vous conformer aux consignes d'utilisation des téléphones mobiles et émetteurs-récepteurs radio.