Le système de contrôle de pression des pneus surveille la pression des 4 pneus pendant le trajet.
En cas de perte de pression, les témoins et s'allument et des messages s'affichent au combiné d'instruments pour avertir le conducteur. Le système fonctionne à l'aide de capteurs placés au niveau des roues. Les messages de ces capteurs sont transmis sans fil au système de contrôle de pression des pneus.
La pression du pneu dépend aussi de la température du pneu. Plus elle est élevée, plus la pression du pneu augmente (de 0,1 bar par tranche de 10° C). Lorsque vous conduisez, le pneu se réchauffe et la pression augmente. Rectifiez la pression du pneu uniquement à l'état froid, lorsque la température du pneu est équivalente à la température ambiante.
Les températures et les pressions actuelles des pneus s'affichent à l'écran du MMI Link.
Le système contrôle uniquement les pressions des pneus que vous avez mémorisées. Le système ne peut pas détecter la charge du véhicule. Vous devez mémoriser la pression des pneus dans le MMI après toute modification de la pression des pneus (modification de la pression de charge partielle en pression de pleine charge ou vice-versa) ou après un changement de roue Link. La pression des pneus recommandée pour votre véhicule figure sur l'autocollant apposé sur le montant de la porte du conducteur Link.
- Ne rectifiez en aucun cas la pression lorsque la température des pneus est élevée. Cela pourrait endommager le pneu considérablement voire le faire éclater - Risque d'accident !
- Lorsque la vitesse de croisière est élevée, un pneu ayant une pression trop basse est soumis à un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - Risque d'accident !
Ecologie
Lorsque la pression des pneus est trop faible, la consommation de carburant et l'usure des pneus sont plus importantes.
Nota
- Le système de contrôle de la pression des pneus assiste le conducteur lors de la surveillance des pressions. Cependant, le conducteur est responsable si la pression des pneus n'est pas correcte.
- Vous devez uniquement rectifier la pression des pneus dont la température est équivalente à la température ambiante.
- Lors du remplacement des pneus, il ne faut ni desserrer ni remplacer les capteurs et les valves. Il faut uniquement remplacer le mécanisme de valve et, en cas de besoin, la valve et l'électronique de roue.
- Après avoir utilisé le kit anticrevaison*, il se peut que le système de contrôle de la pression des pneus soit défectueux. C'est la raison pour laquelle le remplacement du capteur du système de contrôle de la pression des pneus doit être effectué par un atelier spécialisé.
- L'indicateur de pression des pneus a été spécialement adapté à votre Audi pour une utilisation avec des pneus portant le sigle « AO » ou « RO ». Nous vous recommandons d'utiliser ce type de pneus.