- Fig. 1 Vue partielle du coffre à bagages : touche à bascule
- Fig. 2 Zone du pare-chocs arrière : retrait du cache du pare-chocs
Valable pour les véhicules : avec dispositif d'attelage électrique
Le dispositif d'attelage est composé d'un interrupteur, d'un dispositif de pivotement et d'une boule d'attelage ajustable électrique.
Sortie de la boule d'attelage
Appuyez sur le frein de stationnement.
Tournez les deux fermetures de 90° et retirez le cache du pare-chocs dans le sens de la flèche Fig. 2.
Ouvrez le hayon ATTENTION !.
Appuyez brièvement sur l'interrupteur Fig. 1 -1-. La boule d'attelage bascule en « position de service ».
Vérifiez au bout de quelques instants si le témoin -1- situé dans l'interrupteur est allumé en permanence. La position de service est atteinte.
Escamotage de la boule d'attelage
Appuyez sur le frein de stationnement.
Décrochez la remorque et débrancher le connecteur électrique situé entre le véhicule et la remorque ATTENTION !.
Si nécessaire, retirez les adaptateurs de la prise prévue sur le véhicule pour la remorque.
Si nécessaire, retirez un porte-bagages monté sur la boule d'attelage, un capuchon de protection ou d'autres pièces rapportées.
Ouvrez le hayon.
Appuyez brièvement sur l'interrupteur -2-. La boule d'attelage bascule en « position de repos ».
Vérifiez au bout de quelques instants si le témoin -2- situé dans l'interrupteur est allumé en permanence. La position de repos est atteinte.
Mettez le cache du pare-chocs en place en introduisant d'abord les ergots arrière dans la partie supérieure. Basculez le cache vers le haut et poussez les ergots latéraux dans le pare-chocs.
Tournez les fermetures de 90° jusqu'à ce qu'elles s'encliquettent de manière audible. Après le montage, vérifiez que le cache se trouve au même niveau que le pare-chocs.
L'interrupteur est hors fonction lorsque le véhicule roule ou lorsque le hayon est fermé.
La prise de remorque se trouve sur la boule d'attelage ajustable et est basculée et mise en place conjointement avec la boule d'attelage.
Si une résistance se fait ressentir, une protection contre les surcharges interrompt immédiatement le processus de basculement. Dans un tel cas, des témoins clignotent en alternance dans l'interrupteur.
Pour désactiver la protection contre les surcharges, remédiez d'abord au défaut (présence d'objets par exemple). Maintenez l'interrupteur enfoncé jusqu'à ce que la boule d'attelage soit en position de service ou en position de repos.
Signification des témoins situés dans l'interrupteur
- Si un témoin jaune clignote, cela signifie que la boule d'attelage ne se trouve pas encore en position de repos ou en position de service.
- Si un témoin jaune s'allume, cela signifie que la boule d'attelage se trouve soit en position de repos soit en position de service.
- Si les deux témoins jaune clignotent en alternance, cela signifie que la boule d'attelage ne se trouve pas dans sa position de service ATTENTION !. Le message Contrôlez le dispositif d'attelage ! apparaît à l'écran du combiné d'instruments. Il ne faut rouler en aucun cas avec une remorque tant que les témoins jaunes clignotent en alternance. Si nécessaire, décrocher la remorque et retirer le connecteur situé entre le véhicule et la remorque. Maintenez l'interrupteur enfoncé jusqu'à ce que la boule d'attelage soit en position de service. Vérifiez si le témoin jaune est allumé.
- Si les deux témoins jaunes clignotent simultanément, cela signifie qu'il faut procéder à une initialisation de l'équipement électrique. Ceci est le cas si la batterie a été débranchée puis rebranchée.
Initialisation de l'équipement électrique
Maintenez l'interrupteur enfoncé jusqu'à ce que la boule d'attelage ait atteint une fois la « position de service » et une fois la « position de repos ». C'est ainsi que le système « apprend » le processus intégral de pivotement.
Une utilisation incorrecte du dispositif d'attelage peut provoquer des blessures et des accidents.
- Assurez-vous que ni des personnes ni des animaux ou des objets ne se trouvent dans la zone de basculement de la boule d'attelage.
- Si la boule d'attelage n'est pas correctement encliquetée, il ne faut aucun cas utiliser le dispositif d'attelage. Risque de blessure et d'accident !
- N'appuyez jamais sur l'interrupteur lorsqu'une remorque est accrochée ou lorsqu'un porte-bagages ou d'autres pièces rapportées sont montées sur la boule d'attelage - risque d'accident !
- N'intervenez jamais dans le processus de pivotement de la boule d'attelage avec des auxiliaires ou des outils. Cela pourrait endommager la boule d'attelage. Une utilisation du dispositif d'attelage en toute sécurité n'est dans ce cas plus garantie.
- Ne jamais rouler avec une remorque lorsque le témoin jaune clignote. Cela représente un risque d'accident puisque la boule d'attelage n'est pas encliquetée (dans ce cas de figure) et qu'elle ne se trouve par conséquent pas dans sa position finale.
- Utilisez le dispositif d'attelage uniquement lorsque la boule d'attelage est complètement sortie et correctement encliquetée.
- Faites contrôler le dispositif d'attelage par un atelier spécialisé, si des dysfonctionnements sont détectés dans l'équipement électrique ou directement dans le dispositif d'attelage.
Prudence !
- Retirez le cache du pare-chocs avant que la boule d'attelage ne pivote automatiquement afin d'éviter qu'il ne s'endommage.
- Si vous appuyez sur l'interrupteur lorsqu'une remorque est accrochée ou lorsqu'un porte-bagages, un capuchon de protection ou d'autres pièces rapportées sont montées sur la boule d'attelage, il se peut que le dispositif de pivotement, des pièces du véhicule et des accessoires puissent être endommagés.
Nota
- Lorsque la température extérieure est inférieure à -10° C, il se peut que des dysfonctionnements surviennent lors de la mise en service de la boule d'attelage. Si c'est le cas, maintenez l'interrupteur enfoncé jusqu'à ce que la boule d'attelage soit en position de service ou en position de repos.
- Si la température extérieure est extrêmement basse, il se peut que la boule d'attelage ne pivote pas. Dans ces cas là, il suffit de placer le véhicule dans des pièces plus chaudes (garage par exemple).