En conduite tout-terrain et sur terrains non stabilisés, une seule devise : adoptez une conduite particulièrement responsable tout en anticipant !
Respectez les points suivants lorsque vous circulez hors des terrains stabilisés :
Empruntez uniquement des terrains et des passages tout-terrain conformes à la conception de votre véhicule et à vos aptitudes de conducteur. Ne prenez aucun risque !
Adoptez une conduite particulièrement responsable tout en anticipant !
Attention à la garde au sol de votre véhicule !
Si besoin est, activez le mode Offroad ESP Link.
Utilisez l'assistant de descente lorsque vous empruntez des descentes abruptes Link.
Chaussées non stabilisées et conduite tout-terrain
Roulez lentement sur les chemins et terrains que vous ne connaissez pas et soyez vigilant quant aux obstacles potentiels (tels que nids-de-poule, pierres, souches d'arbres, etc.)
Pour éviter d'endommager le soubassement du véhicule au contact du terrain, vous ne devez pas aborder les fortes aspérités du sol de front, mais les négocier de côté (avec les roues d'un seul côté du véhicule).
Traversez rapidement les zones sableuses ou marécageuses et ne vous arrêtez pas dans la mesure du possible.
Passage à gué
Pour éviter d'endommager le véhicule en traversant par exemple des routes inondées, tenez compte de ce qui suit :
- L'eau doit atteindre au maximum l'arête inférieure de la carrosserie.
- Roulez au pas !
Pentes
S'il vous arrivait de ne pas pouvoir gravir une pente, n'essayez surtout pas de faire un demi-tour, mais opérez plutôt une marche arrière. Le véhicule risquerait sinon de basculer.
Si le véhicule menace de se renverser lors d'une conduite oblique, vous devez impérativement redresser la direction pour ramener le véhicule dans le sens de la pente.
Ne garez pas votre véhicule en pente raide.
Afin de réduire le risque de basculement du véhicule, négociez dans la mesure du possible les sections raides dans le sens de l'inclinaison (gradient) - surtout pas de biais -.
Conduite sur terrain enneigé
Les pneus de première monte de votre véhicule ne sont pas des pneus d'hiver. Par conséquent, face à des conditions de circulation hivernales, il est conseillé d'équiper votre véhicule suffisamment tôt de pneus d'hiver. Avant d'emprunter des voies fortement enneigées n'ayant pas été déblayées, montez des chaînes à neige. Pour des raisons techniques, les chaînes à neige doivent uniquement être montées sur les roues arrière, en aucun cas sur les roues avant.
ATTENTION !
Après avoir traversé une étendue d'eau, de boue, etc., un certain retard au freinage peut être perceptible dû à la présence d'humidité sur les disques et plaquettes de frein. Pour rétablir la pleine force de freinage, il convient de freiner prudemment pour sécher les freins.
Prudence !
- Lors d'un passage à gué, des pièces du véhicule telles que le moteur, la boîte de vitesses, le châssis ou l'équipement électrique peuvent être fortement endommagées.
- Désactivez toujours le système start/stop* lorsque vous traversez des zones d'eau Link.
Nota
- Par conséquent, vérifiez toujours la profondeur de la nappe avant de la traverser.
- Ne restez pas immobilisé dans l'eau, ne reculez pas et ne coupez pas le moteur.
- Tenez compte du fait que des véhicules venant en sens inverse génèrent des vagues qui peuvent excéder la profondeur de l'eau autorisée pour votre véhicule !
- Éviter de traverser de l'eau salée (corrosion).