- Fig. 1 Pare-chocs avant : position du capteur radar (invisible de l'extérieur)
Valable pour les véhicules : avec adaptive cruise control
Le système d'assistance du conducteur adaptive cruise control combine le régulateur de vitesse et le régulateur de distance.
Le système adaptive cruise control fonctionne sur la plage de vitesses entre 0 et 200 km/h. Vous pouvez sélectionner une vitesse quelconque entre 30 et 200 km/h. Si vous conduisez à une vitesse inférieure à 30 km/h, la vitesse minimale réglable de 30 km/h est alors sélectionnée. En outre, le système régule une distance préalablement réglée dans les limites du système par rapport aux véhicules qui précèdent ; cette distance est respectée jusqu'à ce que le véhicule soit arrêté.
Cela garantit un plus grand confort de conduite sur les trajets sur autoroute ou sur routes départementales droites. En outre, le système vous assiste lorsque vous circulez dans des embouteillages ou lorsque la circulation n'est pas fluide. Veuillez cependant tenir compte des limites du système décrites par la suite.
Fonctionnement du système
Informations pour le conducteur
Les informations importantes sont affichées, pendant que vous conduisez, au tachymètre et au combiné d'instruments Link.
Soyez toujours attentif au trafic lorsque le système adaptive cruise control est activé. Vous êtes toujours responsable de votre vitesse et de la distance par rapport aux autres véhicules.
- Pour des raisons de sécurité, n'utilisez pas le système ACC en cycle urbain, sur les routes sinueuses et lorsque l'état de la route est défavorable (verglas, brouillard, gravillons, fortes pluies et risques d'aquaplaning) – risque d'accident !
- Le système adaptive cruise control ne réagit pas si vous vous rapprochez d'un obstacle à l'arrêt (par ex. fin d'embouteillage ou véhicule en panne) ou si un véhicule arrive en sens inverse sur la voie sur laquelle vous circulez.
- Désactivez temporairement le système ACC lorsque vous empruntez des virages, dans les sorties d'autoroutes et lorsque vous circulez sur une route en travaux pour éviter, dans de tels cas, que le véhicule n'accélère à la vitesse sélectionnée.
- Le système ACC peut uniquement déterminer la distance par rapport au véhicule qui précède. Les véhicules circulant sur d'autres voies ne sont généralement pas pris en compte par le système. Par conséquent, désactivez temporairement le régulateur lorsque vous roulez sur la voie de droite et que les véhicules circulant sur la voie de gauche roulent plus lentement que vous. Vous les doubleriez sinon par la droite.
- Sachez que si vous « posez » le pied par inadvertance sur la pédale d'accélérateur, le système ACC ne freine pas. L'accélération opérée par le conducteur provoque une surrégulation du régulateur de vitesse.
Nota
- Pour des raisons de sécurité, la vitesse mémorisée est effacée lors de la coupure du contact d'allumage.
- Lorsque le système ACC est activé, le contrôle électronique de stabilité (ESP) ainsi que le système de régulation antipatinage (ASR) sont, eux aussi, automatiquement activés. Les deux systèmes (ESP et ASR) ne peuvent pas être désactivés lorsque le système ACC est activé.
- Des chocs ou des dommages occasionnés lors d'un stationnement peuvent modifier le réglage du capteur de radar et entraver le fonctionnement, voire entraîner la désactivation du système.
- Le cache du capteur de radar est chauffé Fig. 1. Dans des conditions hivernales, nous vous recommandons toutefois de vérifier l'absence de glace et de neige sur le cache avant de prendre la route. Remarques concernant le nettoyage Link.
- Afin de ne pas influencer le fonctionnement du capteur de radar, ne mettez aucun corps étranger (par ex. autocollant, support de plaque d'immatriculation volumineux) dans la zone entourant le capteur de radar Fig. 1. Par ailleurs, ne peignez en aucun cas la zone entourant le capteur de radar.