|
|
Usure des pneus
Vérifiez régulièrement l’usure des pneus.
- L’usure des pneus augmente considérablement si la pression des pneus est trop faible/élevée.
- Les virages pris à vive allure, les fortes accélérations et les coups de freins brusques sont à l’origine d’une usure plus rapide des pneus.
- En cas d’usure anormale des pneus, faites vérifier la position des roues par votre atelier spécialisé.
- Faites faire l’équilibrage des roues de votre véhicule si vous sentez des vibrations au niveau du volant qui pourraient provenir d’un balourd. Dans le cas contraire, les pneus et autres composants du véhicule peuvent s’user plus rapidement.
Indicateurs d’usure
Des indicateurs d’usure
fig. 284► de 1,6 mm de haut sont incorporés à intervalles réguliers et perpendiculairement au sens de roulement dans les sculptures des pneus de première monte. Les lettres « TWI » ou des triangles apposés sur le flanc du pneu indiquent l’emplacement des indicateurs d’usure.
Permutation des roues
Pour assurer une usure régulière des quatre roues, il est conseillé de permuter les roues régulièrement. Montez à cet effet les roues de l’essieu arrière sur l’essieu avant et inversement. Tous les pneus ont ainsi à peu près la même longévité.
Dans le cas de pneus unidirectionnels, tenez compte du sens de rotation indiqué sur le flanc du pneu lien►.
Défauts cachés
Les endommagements aux pneus et jantes passent souvent inaperçus. Si le véhicule présente des vibrations inhabituelles ou tire d’un seul côté, cela peut signifier qu’un pneu est endommagé. Réduisez immédiatement votre vitesse. Vérifiez si les pneus sont endommagés. Si aucun endommagement extérieur ne peut être décelé, rendez-vous à l’atelier spécialisé le plus proche en roulant lentement et prudemment pour faire contrôler le véhicule.
Une profondeur trop faible des sculptures ou une profondeur de sculptures différentes sur l’essieu arrière et l’essieu avant se caractérise par une sécurité routière compromise notamment lors de manœuvres, en cas de risque d’aquaplaning, dans les virages ou au freinage - risque d’accident !