|
|
Lorsque vous actionnez la commande de verrouillage centralisé, le volet de réservoir se déverrouille ou se verrouille automatiquement.
Appuyez sur le côté gauche du volet de réservoir pour l’ouvrir
fig. 269►.
Dévissez le bouchon de réservoir en le tournant vers la gauche.
Accrochez le bouchon par le haut au volet de réservoir ouvert
fig. 270►.
Introduisez le pistolet dans l’ajutage de remplissage jusqu’en butée.
Commencez à faire le plein de carburant. Dès que le pistolet coupe le débit pour la première fois, le réservoir à carburant est plein. Ne continuez pas à faire le plein car vous rempliriez de carburant l’espace de dilatation prévu dans le réservoir.
Ne retirez le pistolet que 5 secondes après que le débit ait été coupé afin que le carburant resté dans le pistolet s’écoule dans l’ajutage de remplissage.
Vissez le bouchon de réservoir en le tournant vers la droite sur l’ajutage de remplissage jusqu’à ce qu’il s’enclenche audiblement.
Pour la fermeture, appuyez sur le côté gauche du volet de réservoir jusqu’à ce qu’il s’enclenche de manière audible.
Le carburant à utiliser est spécifié sur une étiquette collée sur la face intérieure du volet de réservoir. Vous trouverez de plus amples informations relatives au carburant lien►.
Pour connaître la capacité du réservoir de votre véhicule, reportez-vous aux caractéristiques techniques
lien►.
Veuillez vous assurer que le réservoir à carburant est bien fermé pour éviter que du carburant ne déborde et que des vapeurs de carburant ne se dégagent. Dans le cas contraire, le témoin
1) s’allume.
En cas de dysfonctionnement du verrouillage centralisé, vous pouvez déverrouiller d’urgence le volet de réservoir lien►.
Un ravitaillement effectué de façon inapproprié et une manipulation incorrecte du carburant peuvent entraîner des explosions, un incendie, des brûlures graves ou d’autres blessures.
- Ne fumez pas et ne restez pas à proximité de flammes nues.
- Le contact doit être coupé lorsque vous faites le plein.
- Éteignez systématiquement le téléphone portable, l’émetteur-récepteur radio ou tout autre équipement radio lorsque vous faites le plein. Des champs magnétiques pourraient générer des étincelles et provoquer ainsi un incendie.
- Le chauffage stationnaire* doit être coupé lorsque vous faites le plein.
- Si vous n’insérez pas complètement le pistolet dans l’ajutage de remplissage, du carburant pourrait s’écouler. Le carburant qui s’écoule pourrait s’enflammer et provoquer un incendie.
- Ne montez en aucun cas dans le véhicule lorsque vous faites le plein. Si, à titre tout à fait exceptionnel, vous devez monter dans le véhicule, fermez la porte tout en touchant une surface métallique avant de saisir à nouveau le pistolet. Cela permet d’éviter des décharges électrostatiques qui pourraient générer des étincelles et provoquer ainsi un incendie lors du ravitaillement.
Nous vous recommandons de ne pas transporter de jerrycan dans le véhicule. Du carburant pourrait s’écouler du jerrycan, s’enflammer (surtout en cas d’accident) et provoquer ainsi des explosions, un incendie et des blessures.
- Si, à titre tout à fait exceptionnel, vous transportez du carburant dans un jerrycan, tenez compte de ce qui suit :
- Placez systématiquement le jerrycan au sol avant de le remplir. Ne remplissez jamais un jerrycan de carburant lorsqu’il se trouve dans ou sur le véhicule. Lors du remplissage, une charge électrostatique peut être générée et peut enflammer les vapeurs de carburant.
- Sur les jerrycans en métal, le pistolet doit toujours être en contact avec le jerrycan pour éviter une charge statique.
- Lors du remplissage, introduisez le pistolet le plus profond possible dans l’ajutage de remplissage.
- Respectez les règlements en vigueur dans le pays concerné lors de l’utilisation, du rangement et du transport d’un jerrycan.
ATTENTION
- Essuyez immédiatement le carburant qui s’est écoulé sur les pièces du véhicule pour éviter d’endommager votre véhicule.
- Ne roulez jamais jusqu’à la panne sèche. En effet, une alimentation irrégulière en carburant peut se traduire par des ratés d’allumage. Du carburant imbrûlé parvient alors dans le système d’échappement - risque d’endommagement du catalyseur !
- (Valable pour les véhicules à moteur diesel : ) si vous avez roulé jusqu’à la panne sèche, vous devez mettre le contact pendant au moins 30 secondes sans démarrer le moteur après le ravitaillement en carburant. Ensuite, le processus de démarrage du moteur peut durer plus longtemps que d’habitude, jusqu’à environ une minute. Cela est dû au fait que l’air doit d’abord être purgé du système d’alimentation en carburant pendant le processus de démarrage.
Conseil antipollution
Ne remplissez pas trop le réservoir de carburant. En effet, le carburant pourrait déborder en cas d’échauffement.
Nota
Le volet de réservoir de votre véhicule n’est pas verrouillé lorsque vous verrouillez votre véhicule de l’intérieur à l’aide de la commande de verrouillage centralisé.
Nota
(Valable pour les véhicules à moteur diesel : ) les véhicules à moteur diesel sont équipés d’un dispositif de prévention des erreurs de carburant2) grâce auquel, le plein peut être effectué uniquement avec un pistolet de remplissage de gazole.
- Un pistolet de remplissage usé, endommagé ou trop petit risque de ne pas pouvoir ouvrir le dispositif de prévention des erreurs de carburant. Dans ce cas, essayez de tourner le pistolet de remplissage avant de l’introduire dans la goulotte de remplissage de carburant, utilisez un autre pistolet de remplissage ou faites appel à un spécialiste.
- Si vous ajoutez du carburant à partir d’un jerrycan, le dispositif de prévention des erreurs de carburant ne s’ouvre pas. Pour contourner cet obstacle, versez lentement le gazole dans le réservoir.