|
En cas d’accident, des forces énormes sont générées, qui doivent être absorbées.
Il est simple d’expliquer le principe physique d’une collision frontale :
Dès que le véhicule est en mouvement, une énergie due au mouvement du véhicule et des passagers est générée, il s’agit de « l’énergie cinétique »
fig. 247►.
La quantité d’« énergie cinétique » dégagée dépend de la vitesse du véhicule et du poids du véhicule et des passagers. Plus le poids et la vitesse du véhicule sont élevés, plus l’énergie devant être absorbée en cas d’accident est grande.
C’est cependant la vitesse du véhicule qui est le facteur déterminant. Si la vitesse double en passant de 25 km/h à 50 km/h, l’énergie cinétique dégagée est multipliée par quatre. Comme les passagers de notre exemple ne portent pas leur ceinture, c’est le mur seul qui absorbera la totalité de l’énergie cinétique des passagers en cas de choc
fig. 248►.
Cela entraînerait des blessures graves, voire mortelles.
Même si vous ne roulez qu’à une vitesse de 30 km/h à 50 km/h, les forces exercées en cas d’accident sur votre corps peuvent facilement dépasser 10 000 Newton. Soit un poids d’une tonne (1000 kg). Ces forces augmentent d’ailleurs encore avec la vitesse du véhicule. En d’autres termes : lorsque la vitesse est multipliée par deux, les forces dégagées sont multipliées par quatre !
Les passagers qui n’ont pas bouclé leur ceinture ne sont donc pas « solidaires » du véhicule. En cas de collision frontale, ces personnes continuent à se déplacer à la vitesse à laquelle se déplaçait le véhicule avant la collision.