|
L’assistant de descente permet de descendre une route en déclivité à une vitesse constante.
Pour activer l’assistant de descente, pressez la touche
. La LED intégrée dans la touche s’allume.
Pour désactiver l’assistant de descente, pressez de nouveau la touche. La LED intégrée dans la touche s’éteint.
L’assistant de descente limite la vitesse du véhicule sur les routes à déclivité pouvant aller de 6 à 60 %, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière, par un freinage automatique des quatre roues. Les roues ne se bloquent pas car l’ABS reste activé. Sur les véhicules avec boîte de vitesses mécanique, l’assistant de descente adapte la vitesse assignée de telle sorte que le moteur ne soit pas freiné en-dessous de son régime de ralenti.
Lorsque l’assistant de descente est activé, la vitesse actuelle du véhicule au moment où il emprunte la route en déclivité est maintenue. L’assistant de descente peut uniquement être activé lorsque la vitesse du véhicule est inférieure à 60 km/h environ. La régulation a lieu peu après la mise en mouvement du véhicule et jusqu’à une vitesse de 30 km/h environ. Sur les véhicules équipés d’une boîte de vitesses mécanique, la régulation est possible à une vitesse inférieure à 9 km/h environ uniquement lorsque vous enfoncez la pédale d’embrayage ou lorsque vous amenez le levier sélecteur au point mort. Si vous roulez à une vitesse inférieure à 9 km/h environ, qu’un rapport est engagé et que vous relâchez la pédale d’embrayage, la vitesse de régulation est augmentée. Le conducteur peut à tout moment accélérer ou freiner pour augmenter ou réduire la vitesse dans les limites mentionnées.
Il est toutefois indispensable que le sol soit adhérent. L’assistant de descente ne fonctionne par exemple pas si vous empruntez une pente verglacée ou visqueuse ►.
Le témoin
s’affiche au combiné d’instruments pour indiquer que le système limite activement la vitesse du véhicule jusqu’à 30 km/h. En mode opérationnel, le témoin
est allumé.
La régulation n’a pas lieu dans la plage de vitesse entre 30 et 60 km/h. Le système est simplement en mode opérationnel. La LED intégrée dans la touche est alors allumée. Au-delà de 60 km/h, le système est automatiquement désactivé. La LED s’éteint dans ce cas-là.
La fonction de l’assistant de descente est automatiquement activée lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- la LED intégrée dans la touche s’allume,
- la vitesse est inférieure à 30 km/h environ,
- la pente est d’environ 6 % minimum.
- Soyez toujours vigilant et prêt à freiner lorsque vous utilisez l’assistant de descente.
- Adaptez toujours la vitesse aux conditions de visibilité, aux conditions météorologiques, à l’état de la chaussée et au trafic. Le système ne remplace en aucun cas la vigilance du conducteur.
- Sur une route à déclivité, le système n’est pas en mesure de maintenir constante la vitesse du véhicule dans toutes les circonstances (par exemple sur sol glissant) - risque d’accident !