- Fig. 1 Distance de sécurité par rapport au volant
Le respect de certaines consignes relatives au système d'airbags permet de réduire considérablement les risques de blessures !
- Il est primordial que le conducteur et le passager avant gardent une distance de 25 cm minimum par rapport au volant ou au tableau de bord Fig. 1. Si vous ne respectez pas cette distance minimale, le système d'airbags ne vous protège pas. En outre, le déploiement de l'airbag constitue un risque de blessures. Par ailleurs, les sièges avant et les appuie-tête doivent toujours être ajustés en fonction de la taille de l'occupant du siège.
- Si vous ne bouclez pas votre ceinture de sécurité, si vous vous penchez sur le côté ou vers l'avant ou si vous adoptez une mauvaise position assise, les risques de blessures augmentent considérablement. Les risques de blessures s'accroient encore si vous êtes touché par l'airbag lors de son déclenchement alors que vous vous trouvez dans une telle position.
- Vous ne devez en aucun cas permettre à un enfant de voyager à l'avant sans être attaché. Si le système d'airbags se déclenche suite à un accident, l'enfant peut être grièvement blessé voire même tué Lien.
-
Les sièges-enfants à orienter dos à la route se trouvent dans la zone de déploiement de l'airbag passager avant. De ce fait, votre enfant risquerait d'être grièvement, voire mortellement blessé lors du déclenchement de l'airbag.
- Valable pour les véhicules sans airbag passager avant désactivable : vous ne devez pas utiliser de siège-enfant à orienter dos à la route sur le siège du passager avant.
- Valable pour les véhicules avec commande à clé pour la désactivation de l'airbag passager avant : vous ne devez pas utiliser de siège-enfant à orienter dos à la route sur le siège du passager avant lorsque l'airbag est activé. S'il s'avérait nécessaire, dans des cas exceptionnels, de transporter un enfant orienté dos à la route sur le siège du passager avant, il faut au préalable désactiver l'airbag du passager avant avec la commande à clé* Lien. Dès que vous n'utilisez plus le siège-enfant sur le siège du passager avant, vous devez réactiver l'airbag du passager avant à l'aide de la commande à clé*.
- Aucune personne, aucun animal ou objet ne doit se trouver entre les occupants avant et la zone de déploiement des airbags.
- La plaque de rembourrage du volant ainsi que la surface en mousse du module airbag dans le tableau de bord, côté passager avant, ne doivent pas être munies d'autocollants ni recouvertes et ne doivent subir aucune modification. Ces pièces ne doivent être nettoyées qu'avec un chiffon sec ou humecté d'eau. De même, aucun objet tel que porte-gobelets ou support de téléphone ne doit être fixé sur les caches des modules d'airbags.
- Les réparations de l'airbag ainsi que la dépose/repose de composants du système, nécessaires en vue de l'exécution d'autres travaux de réparation (par exemple, dépose du volant, des sièges), ne doivent être effectuées que par un atelier spécialisé.