-
- Fig. 1 Représentation schématique : manœuvre pour se garer en créneau
-
- Fig. 2 Représentation schématique : manœuvre pour se garer en bataille
Valable pour les véhicules : avec assistant aux manœuvres de stationnement
L'assistant aux manœuvres de stationnement aide le conducteur lorsque
ce dernier effectue des manœuvres de stationnement/souhaite quitter
sa place de stationnement.
L'assistant aux manœuvres de stationnement vous aide à trouver une
place de stationnement appropriée, à vous garer dans une place de
stationnement en créneau et en bataille, mais également à quitter
une place de stationnement en créneau. La place de stationnement
peut être située entre deux véhicules ou derrière un véhicule. Vous
vous garez comme à l'accoutumée, l'assistant aux manœuvres de stationnement
effectue les mouvements de braquage. Les capteurs de l'assistant
aux manœuvres de stationnement se trouvent sur les côtés des pare-chocs
avant et arrière.
L'aide au stationnement plus
Link
ou l'aide au stationnement plus avec caméra de recul
Link qui vous assiste lorsque vous garez le véhicule, constitue
un des composants de l'assistant aux manœuvres de stationnement.
Pour vous familiariser avec le système, nous vous conseillons de
vous entraîner à effectuer des manœuvres de stationnement/à quitter
votre place de stationnement à l'aide de l'assistant aux manœuvres
de stationnement sur un parking ou un emplacement à faible circulation.
Pour cela, il est préférable que la luminosité et que les conditions
météorologiques soient optimales.
L'assistant aux manœuvres de stationnement se heurte à des limites
inhérentes au système. Il ne remplace en aucun cas la vigilance
du conducteur. Le conducteur est pleinement responsable des manœuvres
de stationnement/pour quitter une place de stationnement.
- Les capteurs ont des angles morts dans lesquels des objets ne peuvent pas être détectés. Faites particulièrement attention aux petits enfants et aux animaux car dans certains cas, les capteurs ne peuvent pas les détecter – risque d'accident.
- Tenez compte du fait que dans certains cas, certaines surfaces ou vêtements de personnes ne peuvent être reconnus par le système. Contrôlez donc toujours l'environnement de votre véhicule.
- Sachez que l'influence par exemple de sources sonores externes, d'une forte pluie, d'un dégagement de fumée peut perturber l'assistant aux manœuvres de stationnement ainsi que l'aide au stationnement. Dans des conditions d'utilisation défavorables, des objets ou des personnes peuvent alors ne pas être détectés.
- Le véhicule déboîte pendant les manœuvres de stationnement/lorsque vous quittez votre place de stationnement en direction des véhicules venant en sens inverse. Veillez à ne pas mettre les autres usagers de la route en danger.
- Le conducteur doit juger si la place de stationnement indiquée convient pour le véhicule.
- Lors de manœuvres de stationnement/lorsque vous quittez votre place de stationnement à l'aide de l'assistant aux manœuvres de stationnement, le volant de direction effectue de lui-même des rotations rapides. Si vous saisissez les branches du volant lors de la manœuvre, vous risquez de vous blesser.
- Lorsque la place de stationnement est restreinte, le signal acoustique est continu si la distance est d'environ 20 cm. Vous ne devriez alors plus avancer ni reculer !
- Les capteurs peuvent éventuellement ne pas détecter des objets tels que des timons de remorque, de minces barres, des clôtures, des poubelles ou des arbres. Il s'ensuit que le véhicule peut être endommagé.
- Sachez que le système peut éventuellement ne pas détecter la surface ou la structure de certains objets tels que des grillages, de la neige poudreuse, etc. Par conséquent, vérifiez qu'il y a suffisamment d'espace dans la périphérie du véhicule avant d'effectuer une manœuvre de stationnement/de quitter une place de stationnement.
- Sachez que les petits obstacles déjà annoncés par un signal acoustique risquent de ne plus être détectés lorsqu'ils sortent du champ de vision des capteurs. Si vous ignorez le signal de l'aide au stationnement, le véhicule et d'autres objets peuvent être endommagés. Cela s'applique également à l'assistant aux manœuvres de stationnement, par exemple lorsque vous vous garez derrière un camion. Par conséquent, vérifiez, lors des manœuvres de stationnement, l'espace libre à l'avant et à l'arrière de votre véhicule et intervenez si nécessaire.
- Remarques concernant le nettoyage des capteurs Link.
- L'assistant aux manœuvres de stationnement fait monter le véhicule, le cas échéant, sur le trottoir, par exemple lorsque d'autres véhicules sont stationnés sur le trottoir. Veillez à ce que les pneus et les jantes de votre véhicule ne soient pas endommagés et intervenez si nécessaire.
Nota
- Le contrôle électronique de la stabilité (ESP) doit toujours être activé pour effectuer les manœuvres de stationnement Link.
- Vous ne pouvez pas vous garer dans des virages serrés à l'aide de l'assistant aux manœuvres de stationnement.
- Pour le bon fonctionnement de l'aide au stationnement et de l'assistant aux manœuvres de stationnement, les capteurs doivent demeurer propres et exempts de neige et de givre Link.
- Si vous ne pouvez pas vous garer de manière aussi satisfaisante qu'à l'accoutumée après que vous avez remplacé un pneu, rendez-vous dans un atelier Audi ou dans un atelier spécialisé pour procéder à l'adaptation du système.
- Il n'est pas possible d'effectuer des manœuvres de stationnement à l'aide de l'assistant lorsqu'une remorque est attelée et que la fiche est branchée dans la prise de courant de la remorque.