Le système active lane assist vous aide à maintenir le véhicule sur votre voie.
L'active lane assist détecte les lignes de délimitation de la voie à l'aide d'une caméra intégrée dans le pare-brise. Lorsque votre véhicule se rapproche d'une ligne de délimitation détectée et risque de quitter la voie sur laquelle il circule, le système vous met en garde par un braquage de correction. Vous pouvez à tout moment choisir d'ignorer ce braquage de correction. Lorsque vous franchissez une ligne, le volant vibre légèrement si vous avez activé cette fonction dans le MMI. L'active lane assist est opérationnel lorsqu'il détecte une ligne de délimitation sur au moins un côté de la voie sur laquelle se trouve le véhicule.
Si vous mettez le clignotant avant de franchir une ligne de délimitation, il n'y a pas de mise en garde. Dans ce cas, le système suppose un changement de voie intentionnel.
Conçu pour une utilisation sur autoroutes et sur voies rapides, le système fonctionne à partir d'une vitesse d'environ 65 km/h (selon le pays).
Si votre véhicule est également équipé des systèmes Audi adaptive cruise control* ou de l'aide au stationnement*, les braquages de correction sont davantage ciblés. En effet, le système peut alors tenir compte non seulement des lignes de délimitation, mais également des autres objets tels que les glissières de sécurité par exemple. Si le système Audi active lane assist détecte de tels objets près de votre véhicule, il vous aide à ne pas trop vous en approcher. Par ailleurs, grâce à une assistance au dépassement, il n'y a pas de braquage de correction si une situation de dépassement est clairement identifiée.
ATTENTION !
- Le système met en garde le conducteur par un braquage de correction lorsque le véhicule quitte la voie sur laquelle il circule. Le conducteur assume la pleine responsabilité du maintien de la voie.
- Le système peut vous aider à maintenir le véhicule sur votre voie, mais il ne pilote pas le véhicule de manière autonome. Gardez toujours les deux mains sur le volant.
- Il se peut qu'il n'y ait pas de braquage de correction en cas de freinage brusque.
- Il se peut que la caméra ne détecte pas toutes les lignes de délimitation de la voie. Un braquage de correction n'a lieu que du côté sur lequel la ligne de délimitation a été détectée.
- Il se peut que le système prenne des éléments structurels de la voie ou des objets pour des lignes de délimitation, d'où le risque de braquage inattendu ou d'une absence de braquage.
- Des véhicules précédant le vôtre, la pluie, la neige, de l'embrun ou la lumière en contre-jour peuvent gêner le champ de vision de la caméra. Le système active lane assist risque alors de ne pas détecter les lignes de délimitation ou pas correctement.
- En cas de visibilité réduite, il se peut que le véhicule passe du réglage de l'intervention du système « tôt » à « tard ».
- En présence d'ornières, si la voie est inclinée ou en cas de vent latéral, il se peut que le braquage de correction ne soit pas suffisant pour maintenir le véhicule au centre de la voie.
- Pour des raisons de sécurité, n'utilisez pas le système active lane assist lorsque la chaussée est en mauvais état et/ou lorsque les conditions météorologiques sont défavorables (par ex. verglas, brouillard, gravillons, fortes pluies, neige et risque d'aquaplaning) - risque d'accident !