|
- Fig. 1 Compartiment-moteur : bouchon de l'orifice de remplissage d'huile-moteur
- Fig. 2 Agencement typique des réservoirs et de l'orifice de remplissage d'huile-moteur
Le niveau d'huile-moteur peut être contrôlé dans le système d'infodivertissement.
Contrôle du niveau d'huile-moteur
Garez le véhicule sur une surface horizontale.
Coupez le moteur qui est à sa température normale de fonctionnement. Attendez environ deux minutes pour permettre à l'huile-moteur de retourner dans le carter d'huile.
Remettez seulement le contact d'allumage.
Sélectionnez la touche de fonction CAR > touche de commande
Systèmes (Car)*
>
Entretien et contrôles >
Niveau d'huile.
Relevez le niveau d'huile à l'écran du système d'infodivertissement. Faites l'appoint d'huile-moteur si la barre de l'indicateur du niveau d'huile se trouve juste avant le repère « min ».
Appoint d'huile-moteur
Coupez le moteur.
Ajoutez avec précaution 0,5 litre de l'huile-moteur appropriée
►Lien.
Revissez le bouchon
de l'orifice de remplissage.
Refermez le capot-moteur, remettez le contact d'allumage après deux minutes et relevez le niveau d'huile actuel à l'écran du système d'infodivertissement.
ATTENTION!
- Lorsque vous faites l'appoint, veillez à ne pas verser d'huile sur les parties chaudes du moteur - risque d'incendie !
- Le bouchon de l'orifice de remplissage d'huile doit être fermé correctement afin d'éviter que de l'huile ne soit projetée sur le moteur chaud et sur le système d'échappement lorsque le moteur tourne - risque d'incendie !
- Si votre peau est entrée en contact avec l'huile-moteur, lavez-la soigneusement.
Prudence!
- Le niveau d'huile-moteur ne doit pas se trouver en-dessous du repère « min » - risque d'endommagement du moteur !
- Si le message Réduisez le niveau d'huile s'affiche, le moteur contient trop d'huile - risque d'endommagement du catalyseur ou du moteur ! Ne démarrez pas le moteur. Mettez-vous en relation avec un atelier spécialisé pour faire procéder à l'aspiration d'huile-moteur si nécessaire.
- Ne mélangez pas d'additifs aux huiles-moteur. Les dommages dus à ces additifs sont exclus de la garantie.
Écologie
- L'huile ne doit en aucun cas parvenir dans les canalisations d'eau usagée ou s'infiltrer dans la terre.
- Respectez les dispositions légales lorsque vous mettez au rebut les bidons d'huile vides.
Nota
- L'indicateur du niveau d'huile à l'écran du système d'infodivertissement est seulement une information. Si le niveau d'huile est trop bas, un avertissement (niveau d'huile minimum) s'affiche au combiné d'instrument. Faites l'appoint d'huile et fermez le capot-moteur. Le niveau d'huile actuel est représenté à l'écran du système d'infodivertissement lorsque vous mettez à nouveau le contact d'allumage.
- Selon le style de conduite et les conditions d'utilisation, la consommation d'huile peut représenter jusqu'à 0,5 l/1 000 km. Durant les 5 000 premiers kilomètres, la consommation peut même être plus élevée. C'est pourquoi, vous devez vérifier régulièrement le niveau d'huile-moteur, de préférence lorsque vous passez à la pompe et avant tout long trajet.