La boîte de vitesses automatique est commandée par des moyens électroniques. La boîte de vitesses passe automatiquement aux rapports supérieurs et inférieurs, en fonction des programmes de conduite prédéfinis.
Lorsque vous roulez à une allure modérée, la boîte sélectionne le programme de conduite le plus économique. Comme la boîte passe très tôt aux rapports supérieurs et très tard aux rapports inférieurs, elle permet de conduire avec une consommation avantageuse de carburant.
Lors d'une conduite plus rapide avec des mouvements brusques de la pédale d'accélérateur, de fortes accélérations et des changements de vitesse fréquents, lorsque vous exploitez la vitesse maximale ou actionnez le kick-down, la boîte de vitesses sélectionne le programme de conduite sportive.
La boîte de vitesses permet au conducteur d'engager les rapports manuellement s'il le souhaite (mode tiptronic) ►Lien.
Suivant la version de modèles, une boîte de vitesses automatique bien précise est montée sur le véhicule :
Boîte de vitesses multitronic
La boîte de vitesses multitronic est une boîte à variation continue. La transmission des forces a lieu via un embrayage multidisque. Par rapport à une boîte de vitesses automatique conventionnelle, la démultiplication de la boîte ne change pas graduellement sous forme de changements de rapport, mais de façon continue. Cela contribue à un plus grand confort au niveau de la transmission et à une conduite économique.
Boîte de vitesses S tronic
La boîte de vitesses S tronic est une boîte de vitesses à double embrayage. La transmission des forces s'opère via deux embrayages indépendants l'un de l'autre. Ceux-ci remplacent le convertisseur de couple des boîtes de vitesses automatiques conventionnelles et vous permettent d'accélérer le véhicule sans interruption sensible de la force de traction.
Boîte de vitesses tiptronic
Sur la boîte tiptronic, la transmission des forces a lieu via un convertisseur de couple.