|
L idée très répandue que, lors d un léger accident, on puisse se retenir avec les mains est tout à fait fausse.
Il est prouvé que les ceintures de sécurité offrent une bonne protection en cas d accident. C est pourquoi, dans la plupart des pays, le port des ceintures de sécurité est prescrit par la loi.
Lorsqu elles sont correctement positionnées, les ceintures de sécurité maintiennent les passagers du véhicule dans la bonne position assise fig. 265►. Les ceintures réduisent considérablement l énergie cinétique. Elles empêchent en outre les mouvements incontrôlés pouvant entraîner des blessures graves lien►.
Les passagers dont la ceinture est correctement positionnée profitent au plus haut degré du fait que la ceinture absorbe parfaitement l énergie cinétique. La structure de la partie avant du véhicule ainsi que d autres éléments de sécurité passive de votre véhicule tels que le système d airbags, garantissent également une réduction de l énergie cinétique. L énergie générée est alors plus faible et les risques de blessures sont moindres.
Nos exemples décrivent les collisions frontales. Ces principes physiques s appliquent aussi naturellement aux autres types d accidents. Bouclez donc votre ceinture avant tout trajet, même si vous « n allez qu au coin de la rue ». Assurez-vous aussi que les personnes que vous transportez ont bouclé correctement leur ceinture ►.
Les statistiques d accidents démontrent que le port correct de la ceinture réduit les risques de blessures et augmente les chances de survie en cas d accident grave lien►.
En cas de transport d enfants, des consignes de sécurité spécifiques sont à respecter lien►.
- Bouclez toujours votre ceinture avant chaque départ - même pour circuler en ville. Ceci s applique aussi aux passagers arrière – risque de blessures !
- Les femmes enceintes se doivent aussi de toujours boucler leur ceinture de sécurité. C est pour elles le seul moyen d offrir la meilleure sécurité à leur futur enfant lien►.