Vous pouvez démarrer le moteur à l'aide de la batterie d'un autre véhicule, en cas d'urgence.
Si le moteur ne démarre pas parce que la batterie est déchargée, vous pouvez utiliser la batterie d'un autre véhicule pour démarrer le moteur à condition que vous disposiez de câbles de dépannage.
Les deux batteries doivent avoir une tension nominale de 12 volts. La capacité (Ah) de la batterie fournissant le courant ne doit pas être très inférieure à celle de la batterie déchargée.
Câbles de dépannage
Utilisez uniquement des câbles de dépannage de section suffisante. Tenez compte des indications du fabricant des câbles.
Utilisez uniquement des câbles de dépannage dont les pinces polaires sont isolées.
Câble positif - de couleur rouge dans la plupart des cas.
Câble négatif - de couleur noire dans la plupart des cas.
- Une batterie déchargée peut geler dès 0° C. N'effectuez jamais un démarrage de fortune sur une batterie gelée ou dégelée - risque d'explosion et de brûlures ! Remplacez la batterie si elle a été gelée.
- Le compartiment-moteur est une zone dangereuse qui peut provoquer de graves blessures en cas d'accident. Avant de procéder à des travaux dans le compartiment-moteur, lisez et respectez les avertissements ►Lien.
- Un raccord incorrect des câbles de démarrage peut entraîner l'explosion de la batterie et vous risquez d'être gravement blessé. Pour éviter tout risque de blessure, veuillez tenir compte des informations suivantes :
- Les parties non isolées des pinces polaires ne doivent en aucun cas se toucher. De plus, le câble de dépannage branché sur le pôle positif de la batterie ne doit pas entrer en contact avec des pièces conductrices de courant du véhicule - risque de court-circuit.
- Disposez les câbles de dépannage de manière qu'ils ne puissent pas s'enrouler autour de pièces qui tournent dans le compartiment-moteur.
- Ne vous penchez pas au-dessus des batteries - risque de brûlure !
- Les bouchons des cellules de batterie doivent être serrés à fond.
- Mettez la batterie à l'abri des sources de feu (flamme nue, cigarettes allumées, etc.) - risque d'explosion !
- Ne raccordez pas le câble négatif aux parties du système d'alimentation en carburant ni aux conduites de frein.
- Il ne doit exister aucun contact entre les deux véhicules, sinon du courant risquerait de circuler dès le raccord des pôles positifs et la batterie du véhicule qui fournit le courant pourrait se décharger.
- Un raccord incorrect des câbles de dépannage peut engendrer de gros dégâts au niveau de l'équipement électrique du véhicule.
- La batterie déchargée doit être branchée sur le réseau de bord suivant les prescriptions.
- Le procédé de raccordement des câbles de dépannage décrit ci-après se rapporte au dépannage de votre véhicule. Si vous aidez un autre véhicule à démarrer, ne branchez pas le câble négatif (–) au pôle négatif de la batterie déchargée mais à une pièce métallique massive vissée au bloc-moteur ou au bloc-moteur lui-même. Si la batterie du véhicule en panne n'est pas purgée vers l'extérieur, le gaz détonant risque de provoquer une explosion.
Nota
Le cas échéant, désactivez le téléphone de voiture ou procédez comme décrit dans la notice d'utilisation du téléphone pour le démarrage de fortune.