Tracter une remorque requiert une grande vigilance.
Vitesse
Ne roulez pas à plus de 80 km/h avec une remorque. Si la remorque est dotée d un dispositif de stabilisation de l attelage, vous pouvez rouler jusqu à 100 km/h maximum. Respectez en outre les règlements en vigueur dans le pays concerné.
La stabilité directionnelle d un véhicule avec attelage diminue plus la vitesse augmente. Par conséquent, n exploitez pas les vitesses maximales autorisées si l état de la route, les conditions météorologiques ou l intensité du vent s avèrent défavorables. Ceci vaut notamment dans les déclivités.
Quoi qu il en soit, réduisez immédiatement votre vitesse dès que vous percevez le moindre mouvement de lacet de la remorque. N essayez surtout pas de « redresser » l attelage en accélérant.
La configuration « véhicule à vide / remorque chargée » est des plus défavorables en termes de répartition du poids. Si vous ne pouvez éviter cette configuration, roulez très lentement !
Freins
Freinez suffisamment tôt. Rétrogradez avant une déclivité afin de bénéficier du frein-moteur ►.
Si la remorque possède un frein à inertie, freinez en douceur dans un premier temps puis de façon plus brusque. Vous évitez ainsi les à-coups au freinage dus au blocage des roues de la remorque.
Température de liquide de refroidissement
Surveillez en particulier l indicateur de température du liquide de refroidissement dans les longues pentes et lorsque la température extérieure est élevée lien►. Passez un rapport supérieur suffisamment tôt.
Contrôle électronique de la stabilisation (ESC)
L ESC, en particulier associé au dispositif de stabilisation de l attelage lien► permet de stabiliser une remorque susceptible de faire une embardée ou un mouvement de lacet. Maintenez donc l ESC toujours activé.