|
- Fig. 1 Porte du conducteur ouverte : tableau de la pression des pneus
Les pneus ont une plus grande longévité lorsque vous les gonflez à la bonne pression et que vous adoptez un style de conduite modéré.
Contrôlez la pression de gonflage des pneus au moins une fois par mois et avant de partir pour un long voyage.
Contrôlez toujours la pression de gonflage sur les pneus froids. Ne dégonflez pas les pneus chauds dont la pression est plus élevée.
Lorsque vous roulez à une vitesse élevée ou lorsque le véhicule est fortement chargé, adaptez la pression des pneus en conséquence.
Sur les véhicules avec indicateur de contrôle de la pression des pneus, mémorisez la pression modifiée des pneus
►Lien
Évitez de négocier les virages à vive allure et d'accélérer brutalement.
Vérifiez de temps à autre si les pneus ne présentent pas une usure irrégulière.
La longévité des pneus dépend des points suivants :
Pression des pneus
La pression de gonflage est inscrite sur la face intérieure de la porte conducteur Fig. 1.
Une pression de gonflage trop basse ou trop élevée diminue la longévité des pneus et a un effet négatif sur le comportement routier du véhicule. La pression des pneus joue un rôle important surtout aux vitesses élevées.
Si vous souhaitez rouler en tout confort, vous pouvez en cas de charge normale (jusqu'à 3 personnes) respecter la pression de gonflage prescrite pour la charge normale du véhicule. Si vous souhaitez rouler avec charge maximale, vous devez augmenter la pression des pneus à la valeur maximale prescrite.
Adaptez la pression de gonflage des pneus à la charge du véhicule. Nous vous recommandons de respecter la pression des pneus pour la charge maximale du véhicule.
N'oubliez pas également de contrôler la pression de gonflage de la roue d'urgence*.
Sur les véhicules avec enjoliveurs de roue pleins, les capuchons cache-poussière sont remplacés par des rallonges de valves. Pour le contrôle et la rectification de la pression de gonflage des pneus, il n'est pas nécessaire de dévisser les rallonges de valve.
Style de conduite
Les virages pris à vive allure, les fortes accélérations et les coups de freins brusques (crissement des pneus) sont à l'origine d'une usure plus rapide des pneus.
Équilibrage des roues
Les roues d'un véhicule neuf sont équilibrées. Au cours de l'utilisation du véhicule, un balourd peut apparaître par suite de différentes influences, ce qui se traduit par une instabilité de la direction.
Étant donné qu'un balourd entraîne aussi une usure accrue de la direction, de la suspension des roues et des pneus, il est conseillé de faire procéder à un nouvel équilibrage des roues. En outre, une roue doit être à nouveau équilibrée après le montage d'un pneu neuf et après chaque réparation d'un pneu.
Mauvaise position des roues
Un réglage incorrect du châssis entraîne non seulement une usure accrue des pneus, mais compromet également la sécurité routière du véhicule. En cas d'usure anormale des pneus, faites vérifier la position des roues par un atelier Audi.
ATTENTION!
- Adaptez toujours la pression des pneus à votre style de conduite.
- Lorsque la charge du véhicule est importante ou que la vitesse est élevée, un pneu ayant une pression trop basse est soumis à un travail de flexion plus important. Il s'échauffe donc trop. Cela peut provoquer un décollement de la bande de roulement et même l'éclatement du pneu - risque d'accident !
Écologie
Une pression de gonflage trop faible augmente la consommation de carburant.