Le système airbag se déclenche en cas de collision importante.
Le système d'airbags est conçu de sorte que les airbags conducteur et passager avant ainsi que l'airbag de genoux se déclenchent lors d'une importante collision frontale.
En cas de violentes collisions latérales, les airbags latéraux ainsi que l'airbag rideau correspondant se déclenchent du côté exposé au choc.
Certains accidents peuvent provoquer le déclenchement aussi bien des airbags latéraux*, frontaux et de genoux que de l'airbag rideau correspondant.
En cas de collisions frontales ou latérales légères, de chocs arrière et de tonneaux, le système airbag n'est pas activé. Les occupants sont alors protégés uniquement par les ceintures de sécurité classiques, préalablement bouclées.
Facteurs de déclenchement
Comme les configurations d'accidents varient énormément, il est impossible de déterminer avec précision un critère de déclenchement du système airbag applicable à chaque situation. Des facteurs tels que la nature de l'objet qu'heurte le véhicule (dur, mou), l'angle de choc, la vitesse du véhicule, etc. sont ici décisifs.
La décélération enregistrée par le calculateur suite à une collision est déterminante dans le déclenchement de l'airbag. Les capteurs disposés dans le véhicule détectent la gravité de l'accident conjointement avec le calculateur et contribuent ainsi à un déclenchement ciblé et en temps voulu des systèmes de retenue. Les airbags ne se déclenchent pas lorsque la décélération qui se produit à la suite de la collision demeure en dessous des valeurs de référence programmées dans le calculateur et ce, même si le véhicule est fortement déformé à la suite de l'accident.
Nota
Une fine poussière est libérée lors du déploiement de l'airbag. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas être interprété comme un début d'incendie à bord du véhicule.