|
- Fig. 1 Positions de la clé de contact
Valable pour les véhicules : avec contact-démarreur mécanique
La clé de contact insérée dans le contact-démarreur permet de mettre le contact d'allumage et de lancer le moteur.
Blocage du volant de direction
Si vous ne pouvez pas tourner le volant de direction, cela signifie que le volant de direction est bloqué.
Condition pour pouvoir bloquer le volant de direction : le levier sélecteur est en position P (boîte de vitesses automatique*).
Pour bloquer le volant de direction, tournez-le jusqu'à ce qu'il se bloque, la clé de contact étant retirée.
Pour débloquer le volant de direction, introduisez la clé dans le contact-démarreur, puis tournez-la dans le -sens de la flèche- et braquez simultanément le volant de direction.
Mettre/couper le contact d’allumage ou préchauffer
Pour mettre le contact, tournez la clé de contact en position -1-.
Pour couper le contact, tournez la clé de contact en position -0-.
Lorsque le contact d'allumage est mis, le moteur d'un véhicule diesel est préchauffé
.
Lancement du moteur
Votre véhicule est équipé d'un système de lancement automatique du moteur. Le moteur est lancé automatiquement dès que vous tournez la clé de contact brièvement dans la position -2-.
Boîte de vitesses mécanique : appuyez à fond sur la pédale d'embrayage et amenez le levier de vitesses au point mort.
Boîte de vitesses automatique : appuyez sur la pédale de frein et amenez le levier sélecteur en position P ou N.
Amenez la clé de contact brièvement en position -2-. La clé de contact revient automatiquement en position -1-. N'accélérez pas.
Lors du lancement du moteur, les consommateurs électriques consommant beaucoup d'énergie sont alors temporairement mis hors circuit.
Sur les véhicules diesel, il se peut que le moteur démarre quelques instants plus tard lorsqu'il fait froid. Pour cette raison, appuyez sur la pédale d'embrayage (boîte de vitesses mécanique) ou sur la pédale de frein (boîte de vitesses automatique) jusqu'à ce que le moteur démarre. Le préchauffage a lieu lorsque le témoin
est allumé.
Le temps de préchauffage dépend de la température du liquide de refroidissement et de la température extérieure. Lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement ou que la température extérieure est supérieure à +8 °C, le témoin
ne reste allumé que pendant une seconde environ. Cela signifie que le moteur peut être lancé immédiatement.
Si le moteur ne démarre pas immédiatement, interrompez le processus de lancement et répétez-le après environ 30 secondes. Pour redémarrer le moteur, tournez de nouveau la clé de contact en position -0-.
Système start/stop*
Si vous vous arrêtez et que le système start/stop* coupe le moteur, le contact d'allumage n'est pas coupé.
Boîte de vitesses automatique : lorsque vous quittez le véhicule, assurez-vous que le contact d'allumage est coupé et que le levier sélecteur est en position P.
Dysfonctionnement du système de lancement automatique du moteur
Si le témoin
(moteur essence) ou
(moteur diesel) s'allume en cas de dysfonctionnement au lancement du moteur, cela signifie que le système de lancement automatique du moteur est défaillant.
Pour lancer le moteur, maintenez la clé de contact en position -2- jusqu'à ce que le moteur tourne.
Rendez-vous prochainement dans un atelier spécialisé et faites remédier au dysfonctionnement.
Informations pour le conducteur à l'écran du combiné d'instruments
Veuillez appuyer sur la pédale d'embrayage
Ce message s'affiche sur un véhicule équipé d'une boîte de vitesses mécanique lorsque vous n'appuyez pas sur la pédale d'embrayage pour démarrer le moteur. Le moteur démarre uniquement si vous appuyez sur la pédale d'embrayage.
Veuillez appuyer sur la pédale de frein
Ce message s'affiche lorsque vous n'appuyez pas sur la pédale de frein pour démarrer le moteur sur les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Veuillez sélectionner le rapport N ou P
Ce message s'affiche lorsque vous lancez/coupez le moteur et que le levier sélecteur de la boîte de vitesses automatique ne se trouve pas en position P ou N. Vous pouvez lancer et arrêter le moteur uniquement lorsque le levier sélecteur se trouve dans une de ces positions.
- Ne laissez jamais tourner le moteur dans une pièce fermée - risque d'intoxication !
- Ne retirez la clé de contact du contact-démarreur que lorsque le véhicule est immobile ! Sinon, la direction pourrait se bloquer et vous ne seriez plus en mesure de piloter le véhicule - risque d'accident !
- Prenez toujours la clé lorsque vous quittez le véhicule, surtout si des enfants se trouvent à bord. Les enfants pourraient sinon lancer le moteur ou actionner des équipements électriques (tels que les lève-glaces électriques) - risque d'accident !
Prudence!
Évitez les régimes élevés, les parcours à pleins gaz ainsi que les fortes sollicitations tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement - risque d'endommagement du moteur !
Écologie
Ne faites pas chauffer le moteur à l'arrêt. Démarrez immédiatement. Vous éviterez ainsi le dégagement inutile de substances polluantes.
Nota
- Si la clé de contact ne peut que difficilement être tournée en position -1-, tournez le volant de direction dans les deux sens pour délester le dispositif de blocage.
- Après le lancement du moteur froid, des bruits prononcés peuvent se manifester brièvement, car il faut tout d'abord qu'une pression d'huile s'établisse dans le système de compensation hydraulique du jeu des soupapes. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.
- Si la batterie a été déconnectée puis reconnectée, vous devez attendre environ 5 secondes, la clé de contact étant en position -1-, avant de pouvoir lancer le moteur.
- Véhicules avec boîte de vitesses automatique : après la coupure du contact d'allumage, vous ne pouvez retirer la clé de contact que si le levier sélecteur se trouve en position « P » (frein de parking). Le levier sélecteur est bloqué après le retrait de la clé de contact.