Le véhicule peut être déverrouillé et verrouillé via le système de verrouillage centralisé. Différentes possibilités s'offrent à vous en fonction de l'équipement du véhicule :
Déverrouillage sélectif des portes
Lorsque vous verrouillez le véhicule, les portes et le capot arrière se verrouillent. En ce qui concerne le déverrouillage, vous pouvez décider via un réglage dans le MMI* si seule la porte du conducteur ou si toutes les portes et le capot arrière du véhicule doit/doivent être déverrouillée(s)
►Lien.
Verrouillage automatique (Auto Lock)
La fonction de verrouillage automatique Auto Lock verrouille les portes et le capot arrière à partir d'une vitesse d'environ 15 km/h.
Le véhicule se déverrouille lorsque vous retirez la clé de contact. Il est en outre possible de déverrouiller le véhicule en activant la fonction d'ouverture de la commande de verrouillage centralisé ou en actionnant une des poignées d'ouverture de porte. La fonction Auto Lock peut être activée et désactivée dans l'autoradio ou dans le MMI*
►Lien.
En outre, en cas d'accident avec déclenchement de l'airbag, les portes se déverrouillent automatiquement pour permettre aux sauveteurs de pénétrer dans l'habitacle.
Sécurité anti-effraction (Safelock)1)
Pour vous rappeler, lorsque vous verrouillez le véhicule de l'extérieur et après avoir coupé le contact d'allumage, que la sécurité anti-effraction est activée, le message Tenez compte du verrouillage Safelock. Voir Notice d'Utilisation ! s'affiche à l'écran du combiné d'instruments. Le véhicule ne peut alors plus être déverrouillé de l'intérieur. Cela rend les tentatives d'effraction plus difficiles ATTENTION!.
Vous pouvez désactiver la sécurité anti-effraction avant chaque processus de verrouillage :
- Tournez la clé dans la serrure une seconde fois en l'espace de 2 secondes en position de fermeture. Ou
- Pressez une seconde fois la touche de la clé à radiocommande en l'espace de 2 secondes. Ou
- Touchez une seconde fois le capteur* d'une poignée de porte avant (véhicules avec clé confort) en l'espace de 2 secondes. Ou
- Avant de verrouiller le véhicule, pressez la touche du dispositif de surveillance de l'habitacle/dispositif anti-remorquage* ►Lien.
Cette procédure est directement confirmée par le clignotement de la LED logée dans le renflement de la porte : la LED clignote d'abord brièvement à un rythme rapide, elle s'éteint ensuite pour une durée d'environ 30 secondes, puis elle clignote de nouveau à un rythme plus lent.
Si vous désactivez la sécurité anti-effraction (Safelock)*, le dispositif de surveillance de l'habitacle et le dispositif anti-remorquage* sont automatiquement désactivés.
Système d'alarme antivol*
Des signaux d'alarme visuels et sonores se déclenchent lorsque le système constate que l'on veut pénétrer dans le véhicule.
Le système d'alarme antivol est automatiquement activé lorsque vous verrouillez le véhicule. Il est désactivé lorsque vous déverrouillez le véhicule avec la radiocommande ou via le capteur logé dans la poignée de la porte (clé confort).
Lorsque le véhicule est déverrouillé avec la clé sur la porte du conducteur, le contact d'allumage doit être mis dans les 15 secondes. Dans le cas contraire, l'alarme se déclenche. Sur certains modèles (selon les pays), l'alarme se déclenche immédiatement lorsque l'on ouvre ensuite la porte.
Pour désactiver l'alarme, pressez la touche
de la clé à radiocommande ou de la clé confort ou mettez le contact d'allumage. L'alarme se coupe également de manière automatique au bout d'un certain temps.
Pour éviter que l'alarme ne se déclenche involontairement, désactivez le dispositif de surveillance de l'habitacle et le dispositif anti-remorquage
►Lien.
Clignotants
Lors du déverrouillage, les clignotants clignotent deux fois et lors du verrouillage une fois.
Si les clignotants ne clignotent pas, une des portes, le capot arrière ou le capot-moteur n'est pas fermé(e) ou le contact d'allumage est encore mis (cette dernière remarque vaut pour les véhicules avec clé confort).
Verrouillage du véhicule par inadvertance (les clés étant à l'intérieur de ce dernier)
Recommandations pour éviter d'enfermer la clé à radiocommande dans le véhicule :
- Lors du verrouillage du véhicule à l'aide de la commande de verrouillage centralisé, le véhicule n'est pas verrouillé si la porte du conducteur est ouverte ►Lien.
- Si, sur un véhicule disposant d'une clé confort*, la clé que vous venez d'utiliser se trouve dans le coffre à bagages, le capot arrière se déverrouille de nouveau automatiquement après le processus de verrouillage.
Verrouillez votre véhicule avec la clé à radiocommande ou la clé confort* uniquement lorsque toutes les portes et le capot arrière sont fermés. Vous ne risquez ainsi pas de vous trouver à l'extérieur du véhicule avec les portes verrouillées et la clé à l'intérieur.
Si le véhicule est verrouillé de l'extérieur et que la sécurité anti-effraction* est activée, aucune personne - et surtout pas des enfants - ne doit se trouver à bord du véhicule car il est impossible d'ouvrir les portes et les glaces de l'intérieur. En verrouillant les portes, vous rendez plus difficile l'intervention des secours de l'extérieur - danger de mort !
Nota
- Ne laissez jamais des objets de valeur sans surveillance dans le véhicule. Même verrouillé, un véhicule n'est pas un coffre fort !
- Si la LED située dans le renflement de la porte du conducteur reste allumée pendant environ 30 secondes après le verrouillage du véhicule, le système de verrouillage centralisé ou le système d'alarme antivol* est défectueux. Contactez un atelier Audi ou un atelier spécialisé pour faire remédier au défaut.
- Le dispositif de surveillance de l'habitacle du système d'alarme antivol* fonctionne parfaitement lorsque les glaces et le toit* sont fermés.
1) Cette fonction n'est pas disponible sur tous les modèles/équipements (selon le pays).